0 Shares 523 Views

Au Théâtre des Champs-Élysées, “La Reine des Neiges”

Stéphanie Nègre 3 janvier 2025
523 Vues

"La Reine des Neiges" © K Orlova

Depuis 2018, le Ballet national d’Ukraine est régulièrement invité par le Théâtre des Champs-Élysées. La guerre n’a fait que renforcer cette collaboration artistique, orchestrée par Vony Sarfati et l’équipe de TranscenDanses. Cette saison, la compagnie est de retour avec une nouvelle production, La Reine des Neiges, chorégraphiée par Aniko Rekhviashvili sa directrice artistique.

La Reine des Neiges s’inscrit dans la volonté du Ballet national d’Ukraine de se constituer un répertoire libéré de l’influence russe. Pour cette fin d’année, exit les traditionnels Casse-Noisette et Lac des Cygnes, place à un nouveau ballet inspiré d’un conte d’Andersen. L’intrigue est simple : Une jeune fille part délivrer son meilleur ami, victime d’un sortilège jeté par une mystérieuse reine. Le chemin qui va la mener dans le grand Nord, dans le palais des glaces où son ami est retenu prisonnier, sera jalonné de nombreuses péripéties. Celles-ci s’inscrivent parfaitement dans la structure d’un ballet d’action classique et sont l’occasion d’enchainer les tableaux : Pantomime, scènes d’ensemble, danses de caractère lorsque l’héroïne est attaquée par des brigands, solos et pas de deux virtuoses notamment lors du final célébrant les retrouvailles des deux amis.

En guise de partition, des extraits de compositeurs – Strauss, Berlioz, Massenet, Grieg ou encore la Française Augusta Holmès – ont été retenus.

La Reine des Neiges © K Orlova

Kateryna Kurchenko est une héroïne touchante qui allie une danse fine et précise à un jeu évocateur, rendant l’intrigue particulièrement lisible. La reine des neiges, Iryna Borysova, n’est pas sans rappeler la terrible Myrtha de Giselle. Dans le rôle du héros, Oleksandr Skulkin nous offre de très beaux manèges et un porté à une main dans le pas de deux final. Il est à noter que la compagnie compte un ambassadeur de l’école française en la personne de Clément Guillaume, soliste qui dansait ce soir un prince. Les artistes du corps de ballet partagent un très bon niveau technique, gage de la réussite des différents tableaux.

La Reine des Neiges © K Orlova

La Reine des Neiges est un spectacle féérique pour toute la famille, destiné à devenir un classique idéal pour les fêtes de fin d’année. C’est aussi le symbole d’une compagnie qui livre le combat de son indépendance artistique. Dans ce contexte, ce ballet est une belle victoire.

Stéphanie Nègre

Articles liés

La comédie “Je m’appelle Georges… et vous ?” à voir au Théâtre La Bruyère
Agenda
139 vues

La comédie “Je m’appelle Georges… et vous ?” à voir au Théâtre La Bruyère

Plongez dans cette folle histoire d’amour à l’humour décapant qui revisite l’univers de la bande dessinée. Un beau matin, Georges découvre quelque chose d’étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent...

“Et si on se fendait la poire ?” à découvrir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
116 vues

“Et si on se fendait la poire ?” à découvrir à la Comédie Saint-Michel

Vous avez envie de rire un bon coup ? Vous voulez oublier les soucis du quotidien ? Vous êtes au bon endroit ! Imaginez une galerie de personnages particulièrement maladroits, hypocrites, naïfs sans oublier un emmerdeur, un vrai comme...

“Julie se tait” en avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles
Agenda
130 vues

“Julie se tait” en avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles

Prix SACD et Prix Fondation Gan à la Diffusion Semaine de la Critique Cannes 2024. Représente la Belgique aux Oscars 2025. Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport....